Serrurier Paris 7
Nos divers services

Lorsque vient le temps de vider la piscine, assécher la cave, épuiser les eaux de ruissellement ou encore effectuer le relevage d’eau chargée ou claire, la pompe vide-cave fixe, mobile ou motorisée, est votre meilleure alliée. Très simple à installer ainsi que dans un récupérateur d’eau de pluie, la pompe vide-cave se déclenche et s’éteint toute seule de façon instantané et ne requiert presque aucun entretien. Comment faire le choix du meilleur vide-cave pour soir ? À quel prix peut-on l’avoir ? Quel est le mode de fonctionnement des pompes vide-caves ? Autant de questions, qui auront des réponses, afin que le choix de la pompe vide-cave, soit pour vous un exercice des plus simples.

Pompe vide cave : définition et fonctionnement

Compacte, la pompe vide cave se doit d’être introduite et immergée dans le liquide qu’il doit transvaser ou épuiser. Avec tous ses accessoires intégrés dans la pompe, ce n’est plus nécessaire d’y ajouter une crépine de filtration ou encore un tuyau de pompage. Que ce soit en assèchement ou en arrosage, la pompe vide-cave est très compacte, ce qui permet de la glisser dans un puisard ou au fond d'un réservoir d'y pomper l'eau. Doté d’un flotteur et d’un capteur spécifique qui détectent le niveau de l’eau autour, la pompe vide-cave se déclenche lorsqu’elle est submergée et s’éteint quand elle sent l’assèchement. Elle peut donc en permanence rester branchée sur le courant électrique, vu que son démarrage et son arrêt sont automatiques. Elle s’arrête aussi lorsqu’elle manque d’eau histoire de ne pas tourner à sec, un avantage conséquent sur la plupart des autres modèles de pompes.

Les différentes composantes d’une pompe vide-cave

Plusieurs éléments composent le vide-cave et d’eux dépendent son bon fonctionnement. On peut ainsi citer, le corps de pompe, intégré au boitier et constitué d’une conduite en vortex à l’intérieure de laquelle fonctionne une turbine qui répond au moteur par rotation. Le puissant courant assure du pompage jusqu’au refoulement, par la rotation de cette turbine. Certains pompe vide-cave peuvent être doté d’un seul corps de pompe dit cellulaire, doté d’une turbine dans une seule turbine, pendant que d’autres sont fournis d’un corps multicellulaire, employant plusieurs turbines, et assurant dans la plupart des cas, un débit et une pression plus élevés. La pompe vide-cave est aussi doté d’un moteur classique, qui fonctionne sur courant secteur, qui se doit d’être protégé à l’intérieur d’un boitier étanche, et donc bien à l’abri de l’humidité. De la puissance du moteur exprimée en Watts, dépend celle du vide-cave. Le vide-cave est aussi doté d’un filtre qui préserve le corps de pompe des particules se retrouvant dans l’eau de pompage. Appelé crépine, ce filtre est essentiel car plus il est fin et joue parfaitement son rôle, plus les capacités du vide-cave sont décuplés en granulométrie, quel que soit le type d’eau qu’il traite. Autre élément composant la pompe vide-cave, le flotteur. Pouvant exister sous de multiples formes, il assure le déclenchement automatique de la pompe. La destination et l’emploi attendu de votre pompe, sont les éléments qui déterminent le meilleur choix possible pour vous. Les différentes composantes de l’eau, peuvent aussi orienter sur la puissance requise pour la pompe, d’atteindre les objectifs que vous en attendez, sans décliner rapidement en capacités.